Sharing Emergency Medical Service informations

mise à jour/update : 25/03/08 - Bienvenue - Bienvenido - Welcome on EMS World Tour, the EMS website

















on

Page

Page

Page
(gyro93 & Alex)

Page events

Page PRESS (livres & books)

(french only)







SEND US INFORMATIONS
ABOUT EMS IN YOUR
COUNTRY...CLICK HERE

Looking for...
EMS Worldtour project
come to HERE


An example of EMS Worldtour page,
see



(NHS ambulance service campaign)















 

 

French only...

Les paramedics Américains sont doté de
la technologie informatique à bord de leurs
ambulance.... Le PANASONIC TOUGHBOOK
il permet de gérer informatiquement les données patient et les données
administratives et de les transmettre sans fil à des postes fixes

LE BON RYTHME...

n'oubliez pas de garder le RYTHME de 30/2 avec ce métronome de
poche
(Audible Compression Metronome) vendu avec sa pochette de transport comprenant le nécéssaire d'urgence pour pratiquer une RCP dont une paire de gants à usage unique, un filtre de bouche à bouche...et le LYFETYMER


et le plus du must...c'est la lampe LED du bout pour les pupilles et l'éclairage... à voir absolument

 

propose son nouveau gilet pour les professionnels de l'urgence en le déclinant en 2 familles les EN471 haute visibilité (jaune, orange, roug orangé fluorescents) et les couleurs non EN471 vert, violet, blanc, bleu marine...à découvrir absolument... le gilet STAFF

Le SAMU DE FRANCE vient d'éditer les recommandations sur la présence d'infirmiers en pré hospitaliers hors présence du médecin,
un document disponible sur le site de
, un souhait fort de dévellopper la representation des SAMU auprès des médias et donc de la population Française.

Nouveau visage pour site web de la jeune association de l'ANISP, l'Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs Pompiers avec projet de création d'une plateforme de documentation pour les ISP, et l'éternel forum de discussion....

à voiiiiiiiiiiiir donc sur

INFIRMIERS VOLONTAIRES DES SECOURISTES DE LA CRF

la CRF s'est doté d'un cadre d'emploi depuis longtemps réclamé par les infirmiers agissant dans leur volontariat pour ou comme équipier secouriste de l'association.

le siège vient donc de sortir un guide d'emploi à destination des infirmiers, DDUS, DLUS et médecin conseil avec fiches de postes, limites et protocoles de soins urgents.

Plus d'info auprès de vos délégations départementales....
3615 codes pages jaunes ou sur

MISSION HUMANITAIRE FRANCE; le ministère de la santé vient de créer le GROUPE d'INTERVENTION du MINISTERE de la SANTE, un pool de personnel (infirmiers, médecins, chirugiens, logisticien...) formés à l'action humanitaire reprenant l'activité actuelle du SAMU DE FRANCE pour des missions d'urgence à l'internationale en relation étroite avec le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la Défense.

Plus d'infos ainsi que le dossier d'engagement sur le site de la SANTE

l'AFGSU ou l'attestation de formations aux gestes et soins d'urgence, nouvelle formation en cours de dévelloppement par le ministère de la santé et qui sera dispensé à l'ensemble des personnels soignants à partir de 2007.

Démonstration claire d'une volonté de séparation avec l'Observatoire Nationale de Secourisme et l'intérieur, créant ses propres directives, ses propres diplômés, ses propres formateurs.

Cette formation s'échelonnera sur 3 niveaux avec l'AFGSU de niveau 1, de niveau 2, et de niveau 3 et une introduction de l'initiation au NRBC et des risques pandémiques (SRAS, grippe aviaire...).

Le regret pour l'instant est l'absence de GNR pour l'ensemble des formations, seul les techniques de prise en charge de l'ACR et de la DEA sont connues puisque reprennent les recommandations de l'ERC.

Plus d'informations sur le site de
dans la partie de l'ANCESU.

visuel, la société ht-plack à mise au point des visuel de fonction pour part soleil visible de nuit grâce à la technologie LED

fonctionnant sur pile de manière fixe ou clignantante

Plus d'info sur www.ht-plack.com

viens de dévellopper un logiciel de simulation

MicroSim Préhospitalier

 

Logiciel de simulation d'urgence extra-hospitalière pour infirmiers et médecins.

 

Tous les cas concrets sont présentés dans un environnement extra-hospitalier, depuis la scène jusqu'à l'ambulance. L'élève a accès à tout le matériel et aux  traitements utilisables dans cet environnement selon ses compétences. L'exemple ci-dessous illustre comment MicroSim peut répondre aux besoins d'un système de soins préhospitaliers, tant du point de vue économique que du point de vue éducationnel.

Exemple: Service ambulancier régional

Situation actuelle
Un service ambulancier régional est constitué de 3 services répartis dans 3 lieux différents. Il y a un total de 80 professionnels de santé à former avec différents niveaux de connaissance. Ils reçoivent une formation continue faite par un organisme externe, dans un lieu central trois fois par an.
 

Défi
Les services ambulanciers locaux dépensent beaucoup d'argent pour envoyer leurs équipes en formation. Le coût de remplacement du personnel durant les absences, non seulement pendant la formation mais aussi durant le trajet est important. Ces coûts pourraient forcer la direction à restreindre cette formation avec le risque, à terme, de diminuer la compétence du personnel ce qui est inacceptable.

Solution

  • MicroSim est installé sur 2 ordinateurs dans chacun des 3 services ambulanciers.
  • Les équipes utilisent MicroSim durant leur présence au service ambulancier et doivent se former sur 5 cas concrets tout les mois.
  • La formation centrale se fait maintenant une seule fois par an
  • Les enregistrements des formations sont envoyés automatiquement au service ambulancier central tous les jours grâce au CMS pour stockage des résultats.

Résultats

  • Réduction des coûts de transport directs et indirects
  • Meilleure efficacité des équipes qui passent plus de temps en formation que sur leur lieu de travail
  • Réduction des coûts liés à la formation externe puisque MicroSim remplace une partie de celle-ci

Il existe aussi MicroSim interhospitalier et MicroSim militaire, des petits bijoux pedagogiques à découvrir sans retard

 

plus d'info sur www.laerdal.fr ou microsim

Plus d'info et de matériel en cliquant sur

AMBULANCIERS ET SECOURISTES

Connaissez-vous...

Venez visiter un espace dédié à la profession infirmière

Depuis juin 2002, infirmiers.com met à disposition l'ESPACE DE LA PROFESSION INFIRMIÈRE, ou vous pouvez acheter des fournitures médicales, des livres sur la profession, consulter les revues professionnelles, vous rencontrer, vous connecter gratuitement à Internet ou réaliser vos travaux informatiques.

ESPACE INFIRMIERS

29 rue de la Grange aux belles

75010 Paris

N° indigo : 0820.228.500.

ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h00

Une nouvelle structure de formation, un nouveau système de conseil, et pleins de tête connues, que je connais, et que vous reconnaitrez peut être, ça en dit long sur la qualité des intervenants.

Formations à la gestion de crise, au management d'équipe, à l'élaboration des plans de crises et de catastrophes à l'attention des décideurs mais aussi des intervenants, comment préparer les crises, comment organiser un dispositif de secours pour vos évènementiels, contactez les, ils organisent l'organisation, un soulagement en plus, des galères en moins.

Zoom sur une profession….l’ambulancier DEA

Qui est il

Dépendant désormais du ministère de la santé, l’ambulancier est un partenaire de santé prenant part à la prise en charge globale du patient comme tout les paramedicaux.

L’équipage est conforme à la Loi comprenant un titulaire de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (8h de formations au secourisme) délivrés par les organismes de formations agrées ou et ça il vadevenir obligatoire, un AUXILIAIRE AMBULANCIER (70h de formation en secourisme, hygiène, legislatif et manutention ) et le responsable de l’équipe, le titulaire du Diplôme d'Etat d'Ambulancier délivré par la DDRASS.

Actuellement, ce professionnel des transports santiaire dédié à la santé à suivi une formation de 630h (contre 165h pour le CCA) dans lesquelles il a été formé à l’anatomie, physiologie, et pathologies des fonctions, à l’ergonomie et aux manutentions, aux bilans, gestes d’urgences et DSA, à la connaissance du milieu de la santé, et à la législation. Cette formation est sanctionnée par une série d’examens écrits, pratiques et oraux.

Les nouvelles matières qui le différencie del'ancienne formation sont entre autres la prévention, la relation d’aide et la sécurité routière, et ce dipl)ome créera des passerelles avec la formation et la profession d’aide soignant.

Un recyclage annuel obligatoire d’une journée sera mise en place et des formations complémentaires (urgence, pédiatrie, psychiatrie…) proposées.

 Relation ambulancier-soignant

L’ambulancier prend une part entière dans la prise en charge des patients, il transporte sur prescription médicale et doit avoir l’ensemble des données pour assurer une surveillance conforme aux responsabilités qu’il prend à accepter le transport.

Pour cela, il doit recevoir de l’infirmière ou du médecin responsable du patient, dans le cadre du secret partagé, les éléments d’informations à caractère médicale concernant la pathologie, les précautions et doit être orienté sur les risques à surveiller.

En l’absence de ces éléments, il peut refuser la prise en charge et demander un complément d’information qui doit lui être donné, il n’est en aucun cas un taxi ou un chauffeur-livreur.

A ce titre, à l’issue de son transport, l’ambulancier DE doit impérativement informer l’infirmière du service d’accueil qui prend le patient en charge des informations prises au départ ainsi que du déroulement et éventuels incidents du transport.

Cette information sur le rôle de l’ambulancier prend toute son importance dans les remarques faites par ces professionnels, par nos collègues ambulanciers sur la manière dont ils sont perçus et reçus dans certains services, au même titre que toute remarques d’une équipe soignante vis-à-vis de l’ambulancier (comportement, hygiène…) doit remonter aux cadres du service, et aux responsables qualité de l’entreprise en question, l’ambulancier est un professionnel de santé et doit être respecté en tant que telle.

James IACINO, infirmier DE

Connaissez-vous Urgapp...?

URG’APP® Base : Urgences Médicales Appliquées
URG’APP® Spécialisé : Urgences Médicales Appliquées
URG’APP® Urgences collectives : Urgences Médicales Appliquées
URG’APP® Maintien des Acquis : Urgences Médicales Appliquées
URG’APP® Détresses Vitales et Défibrillation semi-automatique : Urgences Médicales Appliquées
URG’APP® Détresses Vitales : Urgences Médicales Appliquées
URG’APP® Pédiatrie : Urgences Médicales Appliquées

Plus d'informations sur http://www.iefsante.com/
et sur TRAINING's page

toutes les formations en France, pour tous...cliquez ici


LE SIEGE DE LA CRF CHANGE D'ADRESSE

Mémoires de fin d'étude (n'hésitez pas à nous envoyer les mémoires qui traitent de l'urgence et des secours)

l'infirmier en secours pré hospitalier (SAMU/SSSM)
(doc pdf. 282ko)

 

Toutes les news sur la profession d'infirmier, et le NOUVEAU PORTAIL EMPLOI des professions médicales et paramédicales sur


www.infirmiers.com

et pour les infos sur les ISP

sur

http://infirmiersp.com/

 











(c) James 2006 - CONTACT - ADVERTISING - CREDIT - THANKS