Sharing Emergency Medical Service informations

mise à jour/update : 25/03/08 - Bienvenue - Bienvenido - Welcome on EMS World Tour, the EMS website

















on

Page

Page

Page
(gyro93 & Alex)

Page events

Page PRESS (livres & books)

(french only)







SEND US INFORMATIONS
ABOUT EMS IN YOUR
COUNTRY...CLICK HERE

Looking for...
EMS Worldtour project
come to HERE


An example of EMS Worldtour page,
see



(NHS ambulance service campaign)















SUISSE

COUNTRY INFORMATIONS:

 

CAPITALE BERNE
REGIME Confédération à régime parlementaire
SUPERFICIE 41 288 km²
POPULATION 7 300 000
MEDECINS (pour mille) 3.5

haut de page

E.M.S. ORGANISATION:

3 régions différentes : Italien, Français, Allemand

Un seul standard : formation d'ambulancier Croix-rouge Suisse

Le 112 arrive à la police, qui, il y a peu était en charge de la réception des appels de secours, le service ambulancier n’étant reconnu que depuis 1 an. 

La suisse est un puzzle de 26 pièce avec une autorité de tutelle pour la formation du personnel ambulancier en la Croix-rouge Suisse qui a mis une formation unique en place qui se déroule en 2 étapes, la formation de technicien ambulancier EMT-basic et la formation de EMT-paramedic ou d’ambulancier diplômé, mais si chaque canton est un pays, chaque ville et sa région est autonome ; dans chaque canton, le conseil d’état met en place la politique de santé qu’il souhaite, et chaque communauté organise son service de secours comme il le souhaite. Il est donc difficile de faire une généralité d’un service de secours Suisse, mais ce sont 26 organisations cantonales différentes et des centaines d’organisations locales qu’il faudrait décrire, ainsi les ambulanciers diplômés sont une même et seul voie mais qui se différencie dans leurs domaines d’application au lieu d’exercice, certains dans un même canton pouvant dans une ville avoir 6 protocoles, et dans l’autre un vingtaine dont le droit d’intuber. 

L’unité de la fédération en matière de transport sanitaire est contenue dans le diplôme d’ambulancier diplômé.

Les départs sont classifiés

code P1 : urgences (départ immédiat)

code P2 : départs sans prise de risque (départ immédiat)

code P3 : interventions programmées (consultations)

idem pour les secondaires classés en S1 S2 et S3

Les ambulanciers factures les transports et sont en charge des recherches en cas de retour des factures.

Le service fonctionne avec du personnel plein temps.

Les techniciens ambulanciers sont de niveaux EMT-basic (1 an de formation), les ambulanciers diplômés (3 ans de formations) avec possibilité d’accès à des formations comme le PHTLS, l’ACLS et le PTS.

Une organisation de type SMUR / AUTOMEDICA / NORTARTZ dans lesquels on trouve un ambulancier diplômé et un médecin, les médecins participent aux gardes de la Garde Aérienne Suisse ou REGA avec là aussi un ambulancier diplômé, l’inconvénient étant que ces postes ne sont que des postes de formations pour des médecins qui ne restent que 6 mois dans ces unités, et sans possibilités de retour.

Pas de médecin en régulation, un outils informatique permet une aide à la prise de décision, le service est épauler par un médecin chef et géré par un cadre ambulancier.

La Croix rouge est présente sous la forme des Samaritains, une branche de la CRS en charge de la prise en charge des impliqués, de la logistique, et de l’assistance aux populations sinistrées.

Le reste de l’activité tend dans la formation aux premiers secours, même si depuis quelques années ont émergé un certains nombre de petites structures privées dans la formation aux premiers secours ; et la solidarité.

Comme en France, les seuls moyens privés assurent les transports de consultation, de accompagnement à domicile  et les secondaires en transport simples, voir paramedicalisés ou médicalisés.

Il n’y a en matière d’ambulance pas de réelle loi sur les avertisseurs, raison pour laquelle on peut trouver des services privés ou publics mélangeant gyrophare et feux à éclats.

La D.S.A. :

La suisse est en retard en matière de geste qui sauvent malgré les efforts des entreprises publics, associatives, et privée pour la diffusion des gestes qui sauvent, la DSA est présente à bords de toute les ambulance mais encore peu diffusée dans le grand public.

La population est faiblement formée aux premiers secours.

LÉGISLATION AVERTISSEURS:

AVERTISSEURS LUMINEUX

TOURNANTS ET ECLATS BLEUS

AVERTISSEURS SONORES

RISES AND FALLS

NUMERO D'APPEL:

MEDICAL

144

ANTI POISON

145

ROAD EMERGENCY

140

SOUTIEN PSY

143

SOUTIEN PSY PEDIA

147

MOYENS:

BLS

2 EMT-B

ALS

2 EMT-P

SMUR / MEDECIN

EMT-P + MEDECIN

NIVEAU FORMATION:

EMT-B

1 an

EMT-P

(ambulanciers diplômés)

+ 3 ans

 

 

haut de page

DOCUMENTS:

 

haut de page

SPÉCIAL:

haut de page

INFOS:

 

 

haut de page

 




(c) James 2006 - CONTACT - ADVERTISING - CREDIT - THANKS