Sharing Emergency Medical Service informations

mise à jour/update : 25/03/08 - Bienvenue - Bienvenido - Welcome on EMS World Tour, the EMS website

















on

Page

Page

Page
(gyro93 & Alex)

Page events

Page PRESS (livres & books)

(french only)







SEND US INFORMATIONS
ABOUT EMS IN YOUR
COUNTRY...CLICK HERE

Looking for...
EMS Worldtour project
come to HERE


An example of EMS Worldtour page,
see



(NHS ambulance service campaign)















NORVEGE

COUNTRY INFORMATIONS:

 

CAPITALE OSLO
REGIME Monarchie parlementaire
SUPERFICIE 385 155
POPULATION 4 500 000
MEDECINS (pour mille) 4.55

haut de page

E.M.S. ORGANISATION:

Le système de santé public est financé par l’impôt, une réforme de janvier 2002 a permis aux hôpitaux de se regrouper en entreprises de santé appartenant à l’Etat (fin de gestion par les comtés)

Soins ambulatoires sous tutelle des municipalités, les médecins généraux sont installés en cabinets de groupe

Libre choix par le patient du médecin généraliste qui sont employés par les municipalités ou sous contrat avec elles.

La médecine générale est un passage obligatoire vers soins secondaires, la plupart des spécialistes travaillent à l’hôpital (pas de spécialité de médecine d’urgence)

 L'organisation des secours médicaux est en cours de modification, des nombreux débats agitent les médias en ce moment au regard du peu d'ambulances disponibles sur le territoire et de l'inégalité d'accès au soins.

Sous autorité du ministère de la santé, les soins primaires sont sous la responsabilité de l'autorité municipale, qui dispose de contrat avec les médecins généralistes afin de couvrir la garde de régulation.

L'organisation de l'EMS est constituée du service ambulancier, des centres de régulations, des centres municipaux de régulation des Médecins de gardes et des médecins de garde.

Les médecins de gardes et les ambulances terrestres assurent l'ossature de l'EMS.

Les services sont tenus par les pompiers, les hôpitaux, les compagnies privés et les organisation humanitaires comme la Croix-rouge.

Pour l'instant, il n'y a pas de directives du gouvernement malgré l'expansion des demandes d'assistances qui se sont produites durant ces 5 dernières années.

Aucune directive non plus pour la formation du personnel, ou le matériel, les EMS s'organisant néanmoins pour apporter la meilleure réponse possible aux demandes de secours de la population (formation trop courte de 3 mois et raison de la présence des EMT-P de Pittsburgh).

Les médecins généralistes sont en charge des soins durant les heures ouvrables, la municipalité pendant les heures non ouvrable, pour certaines régions reculés, le réseau de GP's on call est étendu aux infirmières qui doivent être capable de répondre à la prise en charge des soins.

Le service ambulancier public et surtout privé est sous la responsabilité des régions sanitaires. La dotation en ambulance dépendent de la taille de ma population, et sont équipés de professionnels ou de volontaire.

L'hôpital fournit également des équipe type SMUR, et médicalise les moyens aériens, ces personnels ne sont pas de gardes fixes mais sont mobilisable tout moment.

 La régulation est assurée par des infirmières formées et fonctionne en fonction de la région en full ou part time, et le rôle principal de ces centres est hormis de répondre à la demande de secours, de gérer la coordination dans les communications entre tous les intervenants des prise en charges.

Utilisation régulière des hélicoptères et avions sanitaire, en cas d'absence d'avion sanitaire, une entente avec l'armée leur permet de mettre l'ambulance dans l'avion.

Le gouvernement mets actuellement en place une campagne de formation à la DSA afin de permettre l'installation de ces appareils dans les petites communautés et dans certains endroits cible.

 

LÉGISLATION AVERTISSEURS:

NUMERO D'APPEL:

POLICE - FIRE - AMBULANCE 112

AMBULANCE

113

MOYENS:

547 ambulances

37 bateaux ambulances

16 hélicoptères

AMBULANCE

EMT-B + EMT-I

RAPID RESPONSE CAR

EMT-I + EMT-P

MICU

EMT-P + MEDECIN

HEMS

EMT-P + MEDECIN

NIVEAU FORMATION:

HEALTH CARE

< 1 an

EMT-I

2 ans théorie + 2 ans de pratique en EMS

120h de médecine d'urgence, 70h de techniques de sauvetage, 3 semaines de stages à l'hôpital et 80h de conduite

 

haut de page

DOCUMENTS:

haut de page

SPÉCIAL:

haut de page

INFOS:

www.norskluftambulanse.no/

 

 

 

haut de page





(c) James 2006 - CONTACT - ADVERTISING - CREDIT - THANKS