Sharing Emergency Medical Service informations

mise à jour/update : 25/03/08 - Bienvenue - Bienvenido - Welcome on EMS World Tour, the EMS website

















on

Page

Page

Page
(gyro93 & Alex)

Page events

Page PRESS (livres & books)

(french only)







SEND US INFORMATIONS
ABOUT EMS IN YOUR
COUNTRY...CLICK HERE

Looking for...
EMS Worldtour project
come to HERE


An example of EMS Worldtour page,
see



(NHS ambulance service campaign)















ESPAGNE

COUNTRY INFORMATIONS:

 

CAPITALE MADRID
REGIME Monarchie
SUPERFICIE 550 990 km²
POPULATION 41 300 000
MEDECINS (pour mille) 3.3

 

haut de page

E.M.S. ORGANISATION:

Les premiers services d'urgences sont ceux créés en 1948 pour la prise en charge des urgences pré hospitalières à domicile, services qui sont toujours opérationnels même si gère actuellement les visites à domicile.

Dans les années 60, est apparu l'association Detente Y Ayuda (arrêtez vous et aidez), qui intervient lors des accidents de la route et des urgences dans les secteurs ou elle est implanté avec un personnel non sanitaire et volontaire,

Dans les années 70, la Croix-rouge s'est développé pour combler les carences en moyen de secours, et est toujours très active avec la protection civile de ces jours.

Dans les années 80-90, se sont développé les coordinations régionales ou municipales aidé en cela par le défenseur du peuple qui dénonça en 1988 la précarité sur la situation des services d'urgence dans le pays 

Gestion centrale (ministère de la Santé, responsable de la politique générale) mais surtout régionale: 17 communautés autonomes depuis 2002;

Assurance maladie obligatoire basée sur l’emploi, les dépenses de santé faibles (7 % du PIB en 1998, moyenne européenne à 8,6)

Les soins publics (ambulatoires ou hospitaliers) gratuits;

Baisse du nombre de lits d’hospitalisation aiguë 3,4 pour 1000 habitants en 1990, 3,2 en 1996.

Généraliste : passage obligé pour accéder au spécialiste, choix du médecin par le patient limité (liste établie par région sanitaire);

Pas de spécialité de médecine d’urgence mais diplômes post-universitaires.

Nombre d’appels multipliés par 2 en 10 ans à Madrid;

La permanence de soins est assurée par des structures comme “Unidad de Atencion Domicilaria” : visite au domicile d’une IDE ou d’un médecin

Service de secours gratuit financé par les impôts et attribuée aux collectivités locales en matière de protection civile, de prévention et de lutte contre l'incendie.

> 20 000  habitants géré par la commune

< 20 000 habitants géré par la province

L'Espagne dispose d'un Centro de Coordinacion Extrahospitalario (CCU) et d'un Centro de Coordinacion Medico (CCM), qui permet une coordination entre les différents services de secours et entre les équipes et els hôpitaux.

La Loi impose aux citoyens adultes de collaborer avec les services de protection civile, personnellement ou matériellement sans pouvoir demander de dédommagement.

Dans quelques grandes villes, le service des pompiers dispose d'un service d'assistance médicale comprenant un médecin et des infirmiers.

La coordination peut être assurée par les municipalités comme par les corps ou par les service, ilpeut donc dans certaines villes y avoir plusieurs coordinations et donc concurrence.

Les formations sont peu formalisés, même si sont apparus des sociétés médicales experte em médecine d'urgence comme la Société Espagnole de Médecine Intensive et des Unités Coronaires et la Société Espagnole de Médecine des Urgences donnant des guides pour les acteurs de l'urgence qu'ils soient médicals, paramédicals ou secouristes.

Comme pour tout pays fonctionnant sur la base des ONG et associatifs, ces organisations et la qualité de leurs travail dépend de l'évolution + ou - du volontariat.

Les organisations ne sont pas modélisées, chaque régions organisant ses secours comme il le souahite, avec des services qui cœxistent, collaborent, et se concurrence.

Le public est peu informé ni formé aux secours, il ne participe pas aux travaux en la matière, gérés par les régions et les organisations.

Les attentats ont permis de montrer un manque de structures, d'organisations et de coordinations des secours, mettant en évidence l'urgence et l'importance de créer une structure qui puisse gérer les situations par l'élaboration de plan et de procédures.

exemples de différents services :

  • EPES : entreprise publique des urgences sanitaires

  • SEMSA: système des urgences médicales du service catalan de santé

  • GEM: groupe des urgences médicales

  • SAMUR : service d'assistance municipale d'urgence et de sauvetage

  • SERCAM : service d'urgence et de sauvetage de la région de Madrid

  • SEDU: service spécial des urgences

  • CRE : Croix-rouge Espagnole

  • PC : protection civile

modèle Andalou (par le Dr. Tomas Belzunegui Otano, SAU, hôpital de Navarre)

nord de l'Espagne, région frontalière aux Pyrénées atlantique, l'assistance sanitaire est assuré à l'échelon primaire parles hôpitaux publiques, et l'assistance d'urgence par les centres de santé et en dehors des heures d'ouvertures par des points d'assistance continue qui ont un rôle de garde permanente  avec un médecin et un auxiliaire médical.

Le réseau de transport sanitaires est vaste et constitué d'ambulances basiques équipées pour être médicalisés avec du personnel médical, ils disposent également d'équipes médicales et d'hélicoptères.

La coordination est assurée par un centre unique coordonné par des auxiliaires et des médecins, et tente d'apporter une réponse adéquate aux situations. Il s'appui sur l'informatique et un réseau de communication très développé permettant de relier les acteurs de terrains et les hôpitaux.

Les ambulances basiques ont été renforcés par des USI mobiles avec des délais de 10-15 minutes, avec un fonctionnement de type SMUR.

Des zone reculés non couvertes par les USI mobiles ont trouvé des solutions en permettant aux personnels des PAC d'intervenir auprès des patients au même titre que les USIM pour les transferts du site de prise en charge à l'hôpital.

Les SAMUR sont des possibilités pour les régions mais ne sont pas des obligations, raisons pour laquelle la présence ou non des SAMUR dépend des municipalités, ils peuvent être un service autonome du service public mais le plus souvent une association entre l'hôpital et les milieux associatifs, c'est pour cette raison que dans de nombreuses villes, le SAMUR est tenu par la Croix-rouge ou la protection civile.

codes urgences

code A: no care is need

code B: recommande la visite à une ressources médicale

code C: envoi docteur

code D: envoi d'une BLS ambulance

code E: envoi d'une ALS unit

MÉTHODOLOGIE : répondre, traiter, tansferer

LÉGISLATION AVERTISSEURS:

AVERTISSEURS LUMINEUX ORANGE

 AVERTISSEURS SONORES

RISES AND FALLS

NUMERO D'APPEL:

AMBULANCE ANDALOUSIE 

061

AMBULANCE MADRID

092

POLICE - FIRE - AMBULANCE

112

 

MOYENS:

BLS ambulance

Ambulancia Sanitarizada Urgente telemedica (ASUT)

ou Supporte Vitale Basico

EMT-B

ATS/DUE + conducteur TEM

ALS unit

ou Supporte Vitale Avanzada

(moyen non médicalisé mais équipé médicalisation)

USI mobil (UMET) - Transfert -

(unité médicalisée)

2 EMT-B

+ INFIRMIER + MEDECIN

ATS/DUE + conducteur TEM + MEDECIN

Vehiculado Mando

(VIR)

Jefe de guardia médicale + conducteur TEM

PRIMARY CARE

INFIRMIER + MEDECIN

NIVEAU FORMATION:

SAUVETEUR (grand public)

30H

EMT-B

AUXILIAIRE TRANSPORT SANITAIRE (ATS)

SECOURISTE AQUATIQUE

40H + DSA (10H)

55H

EMT-P / ALS

INFIRMIER / MEDECIN

 

haut de page

DOCUMENTS:

 

haut de page

 

SPÉCIAL:

 

 

haut de page

 

INFOS:

www.munimadrid.es/samur/

www.epes.es/index.asp

 

 

 

haut de page

 

 

 

 




(c) James 2006 - CONTACT - ADVERTISING - CREDIT - THANKS